On pense généralement à tort que faire appel à un architecte d’intérieur est un luxe réservé à une clientèle nantie. Ce professionnel de la décoration d’intérieur est mal connu et les raisons prétextées pour se passer de ses services ne manquent pas. Pourtant cela peut s’avérer moins onéreux et très avantageux de faire appel à un architecte d’intérieur surtout pour des projets de home staging.

Architecte d’intérieur : rôles et missions

Conception d’espaces publics ou privés, design de produits et communication sont généralement les trois domaines dans lesquels l’architecte d’intérieur intervient. Il peut, de ce fait, intervenir aussi bien sur des travaux entrants en contact direct avec la structure d’un bâtiment que sur la création et la décoration intérieure. Contrairement au décorateur ou décoratrice d’intérieur, il doit justifier d’études supérieures dans le domaine de l’art ou de la décoration.

Après avoir recueilli les besoins de son client, il se charge de monter un dossier de proposition généralement sous forme de plans dessinés en 2D ou en 3D. Et dès que ce dernier est accepté, l’architecte d’intérieur pourra alors sélectionner tous les prestataires pour la réalisation matérielle de votre projet.

Faire appel à un architecte d’intérieur : les avantages

Contrairement à ce qu’on peut penser, faire appel à un architecte d’intérieur pour un aménagement intérieur peut s’avérer moins cher que lorsqu’on décide de tout gérer soi-même. En effet, ce professionnel est souvent en partenariat avec plusieurs entreprises et artisans professionnels. En lui faisant confiance pour une décoration cuisine par exemple, vous aurez ainsi accès à son large réseau de professionnels pour des prestations qui ne vous ruineront pas forcément (http://www.destockmeubles.com/blog/pourquoi-faire-appel-a-un-architecte-dinterieur/).

Maîtrisant parfaitement le monde du bâtiment et de la déco appartement, l’architecte d’intérieur sait prendre en compte tous les détails afin de mieux valoriser votre maison, même s’il s’agit d’un petit espace. Enfin, grâce à ses conseils sur le choix des couleurs et des matériaux, vous pourrez avoir un intérieur design sans que ce dernier ne soit trop chargé.