Le barillet également appelé cylindre et canon est un composant essentiel d’une serrure. Il accueille la clé et permet le verrouillage et le déverrouillage de la porte. En cas de problème avec la serrure, le serrurier peut simplement changer le barillet. Quand est-ce qu’on peut envisager cette solution ? Nous vous dévoilons les secrets d’une telle procédure.

La serrure fonctionne mal

Le changement du barillet est une alternative moins chère au remplacement de la serrure. Il est possible d’adopter cette solution lorsque le cylindre est défectueux. Pour pouvoir identifier la véritable origine du problème, il ne faut pas hésiter à faire appel à un serrurier pour diagnostiquer la serrure. En général, une clé qui ne peut pas tourner suppose un mauvais fonctionnement du canon. Dans ce cas, la meilleure solution est de remplacer le barillet. Si vous ignorez quel modèle acheter, le serrurier peut vous prodiguer des conseils vous permettant de faire le meilleur choix, en fonction du modèle et marque de la serrure à dépanner. Notons toutefois que si la clé peut toujours tourner, mais n’actionne pas le pêne, la réparation du barillet peut encore se faire. Il suffit tout simplement de choisir un bon serrurier pour effectuer le dépannage.

Pertes ou vols de clés

Après une perte ou vol de clés, vous pourriez penser que la meilleure solution c’est de changer la serrure. Vous avez tort, le changement du canon suffit. Cela peut vous coûter beaucoup moins cher que l’achat d’une nouvelle serrure. Dans certains cas, comme la perte de clé dans sa propre chambre ou appartement, il n’est pourtant pas nécessaire de changer le barillet. Si vous êtes sûr que vous l’avez perdu chez vous et qu’on ne vous l’a pas volé, vous pouvez faire fabriquer un double de clé. Pour cela, vous pouvez aussi compter sur le savoir-faire d’un serrurier.