Comment déboucher les canalisations de sa maison ?

Vos canalisations sont bouchées et vous ne savez pas comment vous y prendre pour arranger la situation ? Il faut savoir que les facteurs pouvant causer l’obstruction des canalisations peuvent être multiples. Dans la douche, les cheveux sont souvent responsables du problème. Le reste d’aliments, de savon et de graisse sont également cités parmi les facteurs à l’origine d’un bouchon au niveau d’un évier. Comment déboucher efficacement ses canalisations ? Voici quelques astuces.

Astuces naturelles et simples à mettre en œuvre

S’il s’agit d’une canalisation reliée à l’évier, il faudra démonter le siphon, un élément dont le rôle est d’éviter les mauvaises odeurs et de retenir les déchets. Si la mauvaise circulation de l’eau est causée par un amas de graisse et de savon, de l’eau bouillante peut faire l’affaire. Il suffit de verser le contenu d’une casserole jusqu’à disparition complète du bouchon. En cas d’engorgement des canalisations, il est également possible d’utiliser une ventouse. Faites un mouvement de va-et-vient pour faire remonter les déchets accumulés. Veillez à boucher préalablement toutes les ouvertures pour que la ventouse soit efficace. Si le bouchon persiste, il faudra l’atteindre pour le détruire. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un furet. Pour faire avancer l’outil, il faudra le faire pivoter. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour tout savoir sur l’entretien des canalisations avant de vous lancer.

D’autres conseils pour déboucher les canalisations

Si les méthodes précédemment décrites ne suffise pas pour mettre un terme aux problèmes d’obstruction de votre canalisation, sachez que vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression. La pression de l’eau fera pousser le bouchon jusqu’à ce qu’il se désagrège. Une autre solution, la moins écologique de toutes, est d’utiliser un déboucheur chimique pour déboucher les canalisations. Ces solutions sont constituées de composants dangereux pour la santé, comme la soude caustique ou l’acide sulfurique. Il faut bien respecter la notice d’utilisation pour éviter tout incident. À la place du déboucheur chimique, vous pouvez essayer le vinaigre d’alcool et de bicarbonate de soude si vous souhaitez préservez davantage l’environnement. Versez les deux ingrédients dans le siphon et laissez agir pendant une demi-heure, puis rincez à l’eau bouillante. Si le bouchon persiste, le mieux est alors de faire appel à un expert en plomberie qui vous aidera à résoudre votre problème dans les meilleurs délais.